C’est un entrainement en haut intensité avec des intervalles de période d’effort intense entre coupée par des périodes de repos. Vous pouvez faire du HIIT en courant, il suffit d’accélérer la course pendant 30 secondes et ensuite marcher ou trottiner 30 secondes. Le temps d’exercice et de repos sont à voir en fonction de votre niveau. Au plus vous allez progresser, au plus vous allez mettre de l’intensité et de la durée dans la période de travaille et diminuer la période de repos. Si vous êtes débutant, vous aller faire un exercice en haute intensité 30 secondes suivi de 1minutes de repos. Un sportif avancé pourra effectuer 45 secondes de haute intensité suivie de 15 secondes de repos.
Vous aurez beaucoup de bénéfices à faire du cardio en fractionner c’est-à-dire en alternant une période de haute intensité (sprint) suivie par une période de repos actif (marche, trottiner).
Si vous faites de la longue distance, alterner des sorties longues avec des sorties plus courtes mais plus intense en pratiquant le HIIT.
Vous pouvez aussi courir le plus vite possible en montant une côte et redescendre en marchant ou en trottinant. Il y a plusieurs méthodes d’intervall training, n’hésitez-pas à varier ou à opter pour la méthode qui vous plait le plus. Vous pouvez le faire en combinant des exercices de musculation comme le squat pendant 30 secondes à fond suivant de 30 secondes de repos et alterner les exercices.
Dans ces études, on remarque l’impact positif du HIIT sur la graisse viscérale. La graisse viscérale étant la graisse située au niveau de l’abdomen, sous la paroi musculaire, autour des organes, c’est plutôt une bonne nouvelle de s’en débarrasser car avoir un taux élevé de graisse viscéral est dangereux pour la santé. Le HIIT augmente le métabolisme de base en augmentant la masse musculaire, vous brulerez davantage de calories au repos ce qui est bénéfique aussi.
Au niveau prévention et santé, on constate une amélioration de la sensibilité à l’insuline après des séances de HIIT. La sensibilité à l’insuline est l’un des meilleurs marqueurs pour la santé et la prévention des maladies. C’est la capacité de l’organisme à réguler, utiliser et disposer du glucose dans le sang. Le HIIT peut-être très utile chez les patients qui ont de la résistance à l’insuline comme les personnes qui sont atteintes de diabète de type2.
Et le plus gros avantage du HIIT est que 20 minutes suffisent pour bénéficier des effets positifs, c’est donc un gain de temps remarquable, vous n’avez plus d’excuses !